Contactez nous

 

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Image 2.jpg

Nos projets

Les différentes initiatives entreprises pour atteindre les objectifs de Homarus se traduisent aujourd'hui en cinq volets d'activité : (1) Aménagement de la ressource, (2) Évaluation de la ressource, (3) Environnement (4) Viabilité économique de la pêche et (5) Éducation.

1. Aménagement de la ressource

Installation de récifs artificiels pour le homard

Installation de récifs artificiels pour le homard

Récifs artificiels

Le projet portant sur les récifs artificiels a eu pour résultat la conception d’un modèle de récif unique et novateur.  La technologie à depuis fait ses preuves et est aujourd'hui utilisée sur une base standard pour l’aménagement d’habitats marins côtiers. Depuis 2003 un total de 80 000 structures ont été déployées sur près d’une vingtaine de sites au Canada Atlantique.

Ensemencement de homards

Ensemencement de homards

 

 

Ensemencement de homards

Ce projet a depuis ses débuts en 2002 permis de démontrer que l’ensemencement de homards de stade IV peut avoir un impact significatif sur les populations de homard dans les régions ensemencées et que cet activité peut être économiquement viable. La recherche à permis de développer des techniques d’écloserie très efficaces qui permettent aujourd'hui de produire de grandes quantités de homards d'ensemencement (500 milles larves/année) à de très faibles coûts (0,25$/larve; 40% de survie jusqu'à la pêche).  Plus de 3 millions de homards ont été ensemencés sur une vingtaine de sites au Canada Atlantique.

 

2. Évaluation de la ressource

Programme d'échantillonnage en plongée sous-marine

Programme d'échantillonnage en plongée sous-marine

Ce volet, actif depuis 2011, à pour objectif de récolter de l'information sur la structure de population et l'abondance du homard via un programme d'échantillonnage du homard en mer (pendant la pêche) et par l'entremise de prises de données par plongée (indice d'abondance indépendant de la pêcherie) effectué dans plusieurs endroits couvrant la côte est du Nouveau-Brunswick (Zone de Pêche au Homard 23 et 25). Cette information sur l'état du stock est essentielle à la gestion durable de la pêche et permet de mieux gérer les programmes d'ensemencement et de récifs de homard.

 

Évaluation de l'indice de condition du homard

Évaluation de l'indice de condition du homard

3. Environnement

Actif depuis 2006, ce volet compte plusieurs projets de recherche visant à mieux comprendre les interactions entre l'environnement et le homard. Ces projets peuvent être subdivisé en quatre thèmes, soit (1) les contaminants environnementaux (écotoxicologie, pyrethroides, éco-génomique), (2) les changements climatiques (acidification des océans), (3) l'écologie benthique du homard (température, sédimentation, prédation), (4) et le développement d'indices de condition physiologique pour le homard.

 

Développement d'appâts alternatifs pour la pêche au homard

Développement d'appâts alternatifs pour la pêche au homard

4. Viabilité économique de la pêche

Ce volet a pour objectif le développement de moyens pour améliorer la viabilité économique des pêcheurs côtiers. Quoique, la ressource peut être en santé et abondante, la situation économique du pêcheur peut s’avérer difficile dans un contexte d’augmentation des dépenses et de stagnation des prix du homard. Le volet compte actuellement trois projets en cours : (1) Appâts alternatifs pour la pêche au homard, (2) Évaluation de la qualité du homard sur la côte est du NB, et (3) «Log book» électronique pour la pêche au homard.

 

Laboratoire mobile dans les écoles

Laboratoire mobile dans les écoles

5. Éducation

L'Écocentre Homarus (depuis 2013), situé au quai de la Pointe-du-Chêne (Nouveau-Brunswick), a pour but de sensibiliser et éduquer les gens par rapport au monde du homard et son écosystème par l'entremise de présentations interactives avec des guides-interprètes. L'initiative offre aussi des programmations éducatives sur place aux jeunes des écoles et garderies, et se poursuit pendant l'automne lorsque l'initiative se déplace dans les écoles des Provinces Maritimes à l'aide d'une exposition mobile (Laboratoire mobile).